dimanche 15 janvier 2012

L'Île des faisans

Savez-vous que depuis le 27 mars 1901, l’île des Faisans, sur le fleuve Bidassoa, change de souveraineté tous les six mois entre la France et l’Espagne ?
Cette île des Faisans (en espagnol Isla de los Faisanes) ou île de la Conférence (en basque Konpantzia) est une petite île fluviale (6.820 m2) situé dans l’embouchure du fleuve Bidassoa, dans la baie de Chingoudy, sur la frontière franco-espagnole.
Elle est gérée alternativement par la France et l’Espagne avec un changement d’administration tous les six mois.
Il est interdit l’accès au public.

Géographie
La frontière conventionnelle passe sur l’îlot même. Elle est un dépôt d’alluvions que le fleuve aurait disparaître depuis longtemps si ont ne l’avait entouré d’une palissade et d’empierrements à cause des souvenirs historiques qui s’y rattache.
Entre la Région d’Aquitaine, Département Pyrénées-Atlantiques et la Communauté autonome des Pays Basque, Province de Guipuscoa.

Population – aucun habitant

Histoire
En 1526, au milieu de la Bidassoa, se fit l’échange de François Ier, prisonnier en Espagne de Carlos V, contre ses deux fils donnés en otages.
En 1615 il y a eu l’échange des fiancées royales : Elisabeth, fille de Henri IV de France promise à Philippe IV d’Espagne et la sœur de celui-ci, Anne d’Autriche destinée à Louis XIII de France.
En 1659 le mariage de Louis XIV avec la fille du roi Philippe IV a été négocié dans cette île. Les négociations ont duré trois mois (24 rencontres entre le 13 aout et le 7 novembre. Au même temps que le traité de paix des Pyrénées (c’est pour ça que ont donne aussi le nom à l’île de Conférence).
Mais, l’événement le plus fameux se déroula sur ce petit espace en 1660. Le jeune Louis XIV, roi de France et son oncle Philippe IV d’Espagne se sont rencontrés pour les noces du roi de France avec la fille unique du roi d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche.
Depuis le traité de Bayonne de 1856, suivi par une convention en 1901, l’îlot est un condominium sous l’autorité conjointe de la France e de l’Espagne, changeant de souveraineté tous les six mois. Elle est géré par deux vice-rois, officiers de marine, l’un commandant de la base navale de l’Adour pour la France et l’autre commandant la station navale de Fontarrabie et de Saint-Sébastien pour l’Espagne.

L’île des Faisans vue depuis le pont international sur la Bidassoa.
À gauche Irun (Espagne) à droite Hendaye (France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire