dimanche 29 janvier 2012

Encore la chauve-souris

Encore la chauve-souris.
Est le seul mammifère capable de voler. Il y a des chauves-souris dans le monde entier, sauf dans la zone arctique des grands (170 espèces) et des petits (800 espèces). Il y en a des grands, en Malaysia, qui atteint une envergure de 1,7m et une longueur de 42cm, et des petits  en Thaïlande que mesure 2,9 à 3,3 cm et pèse environ 2g.
Une particularité est la façon de passer les jours: elles se reposent suspendus de tête en bas, des arbres et dans les cavernes.
Sauf quelques exceptions, elles sont nocturnes et grégaires.
Elles sont insectivores et en général sont très utiles parce qu´ elles ont un rôle important dans la pollinisation des plantes et la dispersion des graines. Elles sont très sensibles à des insecticides.
Dans les zones cultivées elles sont en régression, pour ça elles sont objet de protection notamment en France.
Dans la culture populaire la chauve-souris peut être maléfique ou bénéfique selon le pays. A cause de son aspect et de la vie nocturne et l’ignorance sur sa vie, elles sont victimes des persécutions de l’homme. Mais, par contre elles sont sacrées au Tonga, en Australie, en Bosnie et en Afrique de l’ouest. En Chine elles sont symbole de longévité et de gaieté. En Pologne et en Macédoine elles sont considérées comme de bon augure.
Dans la culture occidentale elles sont souvent associées à la nuit avec une connotation de malheur et de mort.
A partir de 1992, en Europe la CEE demande la protection de toutes les espèces de chauve-souris, ainsi que la désignation de zones spéciales de conservation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire